Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Frencheguese au Canada
28 juillet 2009

Canada Day!

Je suis un peu en retard pour vous parler du Canada Day, mais bon si j’étais à l’heure je suis sure vous trouveriez ça bizarre :)

Alors qu’est-ce que le Canada Day ?

drapeau_canada

Le Canada Day c’est le 14 Juillet mais en mieux ! Beaucoup mieux en fait !
Les Canadiens, à l’exception des québécois bien évidemment, célèbrent leur fête nationale le 1er Juillet.

Un peu d’histoire…

Voici ce que nous dit Wikipedia à propos de cette date :

« Elle correspond à la création de la confédération canadienne par l'Acte de l'Amérique du Nord britannique qui prit effet le 1er juillet 1867. » En d’autres termes le 1er Juillet fête l’union des diverses provinces créant ainsi un seul et unique pays : le CANADA !

Par contre au Québec cette date a moins d’importance. Les Québécois fêtent la Saint Jean au mois de Juin et profitent du  1er Juillet pour… déménager ! D’ailleurs le 1er Juillet est également appelé la Fête du Déménagement. « Chaque année, entre 200 000 et 250 000 ménages québécois changent de domicile le 1 juillet — jour de la fête du Canada — et dans les jours qui précèdent cette date. » (source: wikipedia)

Chacun fête ce jour à sa façon ! Moi comme j’ai assez déménagé pour cette année j’ai plutôt profité des festivités !

Le Canada Day à Ottawa !

Où faut-il aller pour faire la fête ? A Ottawa, la capitale, bien sûr !

Je me suis levé aux aurores (8h30) pour aller assister à la levée du drapeau, à l’hymne National Canadien chanté par des ténors, à la levée de la garde (sauf que je me suis pas levé assez tôt du coup je voyais pas grand-chose), au spectacle de la garde montée (Gendarmerie Royale du Canada)… après 2 heures debout, on a eu envie de bouger…

Et on a eu raison ! Dans les rues alentours au Parlement il y avait une marée humaine habillée en rouge et blanc ! Du rouge et blanc partout ! Des drapeaux du Canada sur toutes les vitrines de magasins, les bars, les restaurants, les maisons ! Des visages en rouge et blanc, des cheveux en rouge et blanc… Mais il y avait aussi de l’animation partout dans la ville : des artistes de rue (musiciens, acrobates, jongleurs, jongleurs comiques, danseurs, etc) des concerts gratuits dans les parcs, des spectacles et activités pour les petits et les plus grands… Je veux un autre Canada Day cette année J

Puis le soir… un magnifique feu d’artifice et la fête avec mes colocs et leurs copains ! Couchée à 3h du matin ! Le lendemain j'étais plus en forme que jamais… Vive le Canada Day!

Un petit cadeau: L'hymne Canadien

Pour écouter une version accapela c'est par ici!

AnglaisFrançais

O Canada!
Our home and native land!
True patriot love in all thy sons command.
With glowing hearts we see thee rise,
The True North strong and free!
From far and wide, O Canada,
We stand on guard for thee.
God keep our land glorious and free!
O Canada, we stand on guard for thee.
O Canada, we stand on guard for thee.

Ô Canada!
Terre de nos aïeux,
Ton front est ceint de fleurons glorieux!
Car ton bras sait porter l'épée,
Il sait porter la croix!
Ton histoire est une épopée
Des plus brillants exploits.
Et ta valeur, de foi trempée,
Protégera nos foyers et nos droits
Protégera nos foyers et nos droits.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Une Frencheguese au Canada
Publicité