Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Frencheguese au Canada
8 octobre 2010

J’ai mis du temps je sais mais me revoici… à Paris !

Et oui le Canada est fini… depuis plus d’un mois maintenant ! Oui je sais je devrais avoir honte d’avoir négligé mon blog et d’avoir mis autant de temps à le mettre à jour, mais rassurez-vous je devrais ET j’ai honte, mais je suis là pour réparer mon erreur !

Mais je vous explique… mes dernières semaines au Canada ont été tellement remplies que je n’ai pas eu le temps de m’occuper de mon blog (road trip à Quebec city et Tadoussac pour voir les baleines, visite de musées à Ottawa, week-end avec tout le gang dans un magnifique cottage, etc). Et depuis que je suis rentrée je suis trop occupée à ne rien faire, et oui ne rien faire ça prend beaucoup de temps, et j’en ai aussi profité pour visiter de la famille (dans des endroits où internet n’existe pas !). Bon voilà maintenant que tout est clair passons aux choses sérieuses.

Depuis que je suis rentrée les gens n’arrêtent pas de me demander si je suis triste ou contente d’être rentrée… vous voulez une réponse honnête ? Les deux ! Bien sûr que je suis contente d’être rentrée, ma mère et ma petite sœur me manquaient, et je peux enfin revoir mes amies. Mais rentrer veut également dire que j’ai du quitter l’endroit qui a été ma maison pendant 1 an et demi, un endroit où j’ai rencontré des personnes incroyables avec qui j’ai passé de très bons moments, un endroit où j’avais pris mes habitudes, où j’avais mes repères, un endroit auquel je m’étais habituée… donc je suis également triste d’avoir laissé tout cela derrière moi.

Mais j’emporte avec moi des magnifiques souvenirs et des amitiés que j’espère dureront toute une vie! J’ai passé 18 mois fantastiques, et cet été a été un de mes meilleurs été grâce au gang !

Le gang est un mélange de nationalités, langues, couleurs, personnalités… le gang ce sont des personnes que j’adore et grâce à qui j’ai fait d’Ottawa ma maison pendant 18 mois. Merci à tous !

Mais voilà Ottawa c’est fini, et maintenant je suis de retour à Paris… Vous voulez des preuves ? Les voici :

 

  1. 2 grèves en un mois !
  2.  La merde de chien… les français adorent leurs chiens mais ils n’aiment pas ramasser leurs merdes ! Les Canadiens aiment leurs chiens mais ils respectent également leurs concitoyens et ramassent donc les crottes de leur chien. Je vous recommande de lire « A year in the merde » tellement vrai.
  3.  La sympathie des gens… ils vous rentrent dedans et vous tuent du regard alors que c’est leur faute ! Ou vous basculez quelqu’un sans le faire exprès, vous vous excusez et vous faites même un sourire, mais une fois encore ont vous fusille du regard… ça sens bon la France ! Souriez un peu, la vie sera plus belle !
  4. Et la caissière au supermarché est trop occupée à parler à une autre caissière pour vous dire bonjour… et elle ne vous regarde même pas. Et ne me donnez pas d’excuse, j’ai moi-même été caissière et j’ai toujours dis bonjour aux clients alors pas d’excuse!
  5. Sans oublier… les retards ou suppression de trains sans raison ou parce que des gens se trouvent sur les voies. Les incidents techniques à répétition… les coulis suspects, et j’en passe.

MMais je vous rassure, il y a également plein de choses qui me font aimer la France :

  1. Les boulangeries à tous les coins de rue avec du bon pain et des pâtisseries!
  2. La bonne cuisine et surtout la cuisine de maman :D
  3. Les  machines à laver à tambour et non pas à axe vertical (« Le chargement par le haut avec axe vertical, historiquement le plus populaire aux États-Unis, au Canada, en Australie, et en Asie place les vêtements dans un cylindre d'axe vertical équipé au fond d'un agitateur central en forme d'hélice » Wikipedia) ! Croyez moi nos machines à laver sont meilleurs !
  4.  Le Français parlé correctement (si on exclue tous ceux qui ne connaissent que l’argot et le verlan)… plus de « présentement », ou de « peinturer » ou encore de « bienvenue » au lieu de « merci ». Mais je dois avouer que le français du Québec a un certain charme !

Voilà c’est tout pour aujourd’hui, je reviendrais peut-être de temps en temps.

Ps : Ce week-end on fête Thanksgiving au Canada alors Bon Thanksgiving et SVP mangez plein de tarte à la citrouille, c'est trop bon! 

Publicité
Commentaires
S
Bonjour le blog.<br /> Très bon article comme d'habitude. Continuez comme cela c'est un grand plaisir de vous relire.<br /> A très bientot et une excellente année 2011 !
J
C'est vrai nous avions espéré un dernier blog avant ton départ du Canada. Mais çà y est, tu as remis les<br /> pendules à l'heure. Comme j'ai eu le privilège de te revoir lors de retour, j'ai pu bénéficié de tes premières impressions. Déjà un mois que tu es là,et<br /> disons que c'est le premier round, celui de l'observation, maintenant il y a les autres à venir<br /> le réflexion, les décisions, les choix, etc...Alors bon courage et quelque soit le temps que restes parmi, ce sera toujours un plaisir de te rencontrer.
Publicité
Archives
Une Frencheguese au Canada
Publicité