Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Frencheguese au Canada
11 juillet 2009

Ben Harper au Cisco Bluesfest d'Ottawa! Tout simplement fantastique!

bluesfest09A peine le Festival Jazz fini voici que mercredi 8 a commencé le Cisco Bluesfest à Ottawa. Ce festival a été lancé en 1994 et depuis il ne cesse de prendre de l'ampleur. Si en 1994 ils étaient 5 000 à assister à la première édition, ils étaient plus de 300 000 en 2007!   

Le festival se passe sur une semaine et demie et tous les concerts ont lieu à partir de 18h ce que je trouve vraiment géniale puisque on peut travailler la journée tranquillement et ensuite le soir aller décompresser au bluesfest :)

De blues le festival n'a que son nom, en fait c'est un festival très éclectique où tout le monde trouve son bonheur: blues, rock, pop, reggæ... Voici quelques artistes qui seront présents au bluesfest cette année : Busta Rhymes, Iron&Wine, Ben Harper, Jeff Beck, Joe Cocker, KISS, Paolo Nutini, Rachel Yamagata, Sergent Garcia, Toots & the Maytals, Yeah Yeah Yeahs… et plein d’autres groupes canadiens et américains pas connu en Europe ! Comme je le disais auparavant… nous avons le choix !


Ben Harper était donc un des artistes présent et ceux qui me connaissent bien savent à quel point J’ADORE Ben Harper que j’ai découvert il y a quelques années (merci Cécile !). Je l’avais raté à Paris il y a 2 ans, et quand je suis arrivé au Canada il était en concert à Montréal mais plus de billets… et puis un jour Thibault m’a annoncé la grande nouvelle : Ben Harper serait en concert au Bluesfest à Ottawa en Juillet ! Quel bonheur ! Et vous voulez savoir le plus drôle ? Les places ont été mises en vente le 25 Avril… le jour de mon anniversaire ! Quel beau cadeau !


Depuis ses débuts Ben Harper joue avec les Innocent Criminals et leur musique est difficile à classer, c’est un mélange de blues, funk, rock, raggae…
Voici quelques chansons pour ceux qui ne connaîtraient pas :


Please bleed  
Walk away
Forever
Drugs don’t work (reprise de The Verve)

Mama's got a Girlfriend
She is only happy in the Sun
Excuse me Mr
With my own two hands

Mais Ben c’est un musicien talentueux qui aime s’essayer à des nouveaux registres et depuis quelques temps on sentait qu’il avait envie d’un peu de rock dans sa vie… d’où sa collaboration avec les Relentless7 et un album beaucoup plus électrique, White Lies for Dark Times. Il a gardé sa fameuse slide… mais elle n’est plus acoustique…

Le concert
J’étais vraiment impatiente de le voir en live ! Le concert commençait à 9h30 et avec Thibault nous sommes allé nous asseoir devant la scène vers les 8h15 et de voir qu’on serait juste devant, à seulement 3 mètres
de Ben mon cœur s’est un peu emballé ! Tout se passait bien jusqu’au moment où un raz de marée humain a emporté tout sur son passage 30 minutes avant le concert… ouf on a réagit assez vite, on a pu garder notre place. Ce qui m’a fait le plus de peine c’est ce monsieur assis sur sa chaise qui attend depuis longtemps et qui avait l’air lui aussi d’être impatient de voir Ben Harper. 15 min après je le vois qui part, et c’est la que je me suis rendu compte que ce monsieur avait beaucoup de mal à marcher… il ne pouvait pas rester trop longtemps debout et il a du partir… dans les concerts on devrait penser à installer des places spéciales pour les personnes avec des handicaps ! Voila c’est dit.

Revenons au concert…
Quand Ben est rentré sur scène c’était magique ! Il n’est pas très bavard sur scène voir pas bavard du tout à part « merci » et « moi je suis Ben Harper et eux c’est les Relentless7 ». Ben tu n’as plus besoin de te présenter ON T’ADORE ! Mais qu’importe… on n’est pas venu là pour l’entendre parler mais jouer et chanter et on n’a pas été déçu ! Si la musique est très différente de ce qu’il fait d’habitude sa voix elle est toujours aussi transcendante. Et il vit ce qu’il joue, ce qu’il chante… c’est un musicien engagé et ça se ressent ! J’aurai voulu l’entendre chanter toute la nuit ! Ils ont joué les chansons du nouvel album, mais également deux anciennes chansons et ont fait une reprise de « Under Pressure » de David Bowie et Freddy Mercury.

C’était 1h30 de bonheur pure et non ce n’étaient pas les effets de la beu que nos pauvres poumons ont du inhaler malgré eux. C’est ça aussi les festivals…des jeunes et moins jeunes qui fument et nous font « gentiment » profiter. 

J’ai un seul regret… Ben portait une chemise ! Oui vous avez bien entendu, il portait une chemise à carreaux ! Bon sur n’importe qui cela aurait fait démodé c’est vrai, il l’a porte donc plutôt très bien sa chemise… mais voyez vous j’aurai préféré qu’il se la joue Keziah Jones et qu’il fasse son concert torse nu pour que l’on puisse admirer son Moko ! Ou alors en t-shirt, on aurait pu au moins profiter du Moko qu’il a sur son bras. Un Moko c’est un tatouage Maori (pour ceux qui le savent pas je m’intéresse cette culture) qui a beaucoup de signification pour la personne qui le porte, j’aurai donc aimé voir pour de vrai cette œuvre d’art… Bon d’accord et profiter aussi de la vue !


ben_harper_moko


mandlermoko4853fu




















Merci Ben Harper pour ce moment inoubliable et à la prochaine !

Nb : Pour écouter le nouvel album allez sur leur Myspace tout l’album s’y trouve.  Mes chansons préférées du nouvel album : Up to you now, Fly on time, Skin Thin, Faithfully remain.

J'ai pris des photos, elles sont dans l'album Bluesfest Ottawa 09.

Publicité
Commentaires
K
C'est inadmissible qu'il ait gardé son t-shirt !! ;p
J
Comme toujours, merci de nous faire partager tes moments de bonheur et de joie. C'est gentil aussi de penser aux personnes agées. Et enfin , même si je suis loin de partager ces musiques, une FAN comme toi, finirait par me con- vaincre de changer d'attitude. Bisous. jm
Publicité
Archives
Une Frencheguese au Canada
Publicité