Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Frencheguese au Canada
9 mars 2010

Canada Champion Olympique 2010

La cérémonie de fermeture des Jeux Olympiques d'hiver de Vancouver ont eu lieu il y a une semaine déjà, mais je tenais quand même à vous parler de ce moment si particulier pour tous les Canadiens et Canadiennes.

Je n'ai jamais suivi les jeux olympiques d'été et ceux d'hiver encore moins, alors je ne vais pas vous mentir je ne suis pas trop au courant de ce qui s'est passé pendant ces jeux à part que le Canada a gagné 14 médailles d'or battant ainsi le record du plus grand nombre de médailles d'or gagnées par une même nation lors d'une même année aux Jeux d'hiver. Pas mal, vous ne trouvez pas?

J'avais des échos ici et là... par contre impossible d'échapper au raz de marré provoqué par le hockey, le sport national! Le hockey est au Canada ce que le football est à l'Europe! Le hockey attire les foules et a réuni tout un peuple dimanche soir. Québécois, Canadiens, Canadiens d'adoption, indigènes... tous ont eu le souffle coupé quand les États-Unis ont égalisé à la dernière seconde et tous ont sauté de joie quand à la 7:40 min de la période de prolongation le jeune Sidney Crosby a marqué le but de la victoire permettant ainsi au Canada de devenir champion Olympique de Hockey!

Pourquoi cette victoire est-elle si importante?

Premièrement, comme je l'ai dit juste avant, le hockey c'est le sport national Canadien. Puis deuxièmement en battant les US le Canada a gagné sa 14ème médaille d'or battant ainsi le record du plus grand nombre de médailles d'or gagnées, le dernier record étant détenu par la Norvège avec 13 médailles d'or! Puis troisièmement le Canada a perdu contre les États-Unis lors du premier match, gagner était d'autant plus important... sans oublier que la plupart des Canadiens n'aiment pas trop les  Américains!

Dans les rues et les bars c'était la folie! Déjà avant le match c'était la folie.... 2 heures avant le match les gens faisaient déjà la queue à l'entrée des bars pour regarder les match sur grand écran. J'ai regardé celui contre la Russie et la Slovaquie dans un bar avec ma coloc mais pour la finale vu la queue nous avons préféré rester à la maison et sortir après!

Et je le répète c'était la folie!!!! C'était la finale de la coupe du monde de 1998 sauf que dans les rues il y avait que du rouge et blanc au lieu du bleu blanc rouge, et moins de monde vu qu'Ottawa ne fait même pas la moitié de Paris :P!

On entendait l'hymne Canadien à chaque coin de rue... les Canadiens se sont jamais senti aussi Canadiens! Et c'est ça qui est beau avec le sport c'est qu'il a le pouvoir de réunir tout un peuple! Ce soir là il n'y avait pas des Canadiens francophones et des Canadiens anglophones, non ce soir là ils étaient tous Canadiens, moi même je me suis laissé gagné par l'euphorie et j'ai été Canadienne pour un soir!

Bravo au Canada pour ses 14 médailles d'or et merci au Canadiens d'avoir partagé avec moi et tous les étrangers au Canada cette belle victoire!

Nb: des photos dans l'album Canada Champion Olympique! La plupart des photos qui se trouvent sur cet album ne m'appartiennent pas, elles ont été publiées par le journal Ottawa Citizen


Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Une Frencheguese au Canada
Publicité