Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Frencheguese au Canada
30 janvier 2010

C'est quoi cette pluie?

Je dois absolument vous parler d'un phénomène étrange auquel j'ai assisté dimanche dernier.

Nous partons boire un verre dans un bar, les températures sont anormalement hautes, dans les 1°. Oui 1° en janvier au Canada c'est ce que l'on appelle des températures anormalement élevées. 2 ou 3 heures après nous partons et dehors nous sommes accueillis par de la pluie. Mes colocs veulent prendre un taxi... ok il pleut, par terre j'ai l'impression qu'il y a de la grêle mais rien d'extraordinaire. On prend un taxi, qui s'arrête à quelques mètres de la maison. Les quelques mètres les plus difficiles que j'ai jamais eu à faire... Oui parce que ce n'était pas de la simple pluie mais de la pluie verglaçante.

Qu'est-ce que ça signifie? C'est simple:

Explication scientifique (merci Wikipedia)

La pluie verglaçante est de la pluie qui reste liquide malgré une température inférieure à 0 °C. Les gouttelettes sont alors en état de surfusion et lorsqu'elles rencontrent un objet, elles gèlent instantanément causant du verglas.

Surfusion: La surfusion est l'état d’une matière qui demeure en phase liquide alors que sa température est plus basse que son point de solidification.

En gros: Une situation typique de pluie verglaçante se produit lorsqu'une masse d'air doux et humide, dans laquelle se forme la précipitation, est soulevée par une mince lame d'air froid en surface lors d'une situation de blocage d'air froid. La neige qui se forme en altitude tombe alors à travers une couche au-dessus du point de congélation et fond.

Elle passent finalement dans la couche de surface sous zéro °C. Comme les gouttes de pluie peuvent rester liquides jusqu'à -39°C si elle ne rencontrent pas de noyaux de congélation, cette pluie gèlera au contact de tout objet et formera du verglas.

Et ça veut dire quoi exactement?

Ca veut dire que quand la pluie tombe sur n'importe quel objet ou sur la chaussée et bah la pluie devient tu verglas. Ce qui fait que les trottoirs sont devenu des patinoires. Avez-vous essayez de marcher sur une patinoire avec des chaussures? Pas facile n'est-ce pas?!

Voilà c'est à ça que ces 5 mètres qui nous séparaient de la maison ressemblaient... une patinoire! Ces 5 mètres ont donc été très longs, assez drôle je dois dire vu qu'à chaque pas que je faisais j'en glissais d'au moins deux!

Je n'avais jamais vu de la pluie verglaçante ou de la freezing rain en anglais, je devais donc partager ceci avec vous ;)

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Une Frencheguese au Canada
Publicité