Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Frencheguese au Canada
16 août 2009

Des vacances pas comme les autres… suite

Ottawa

Après Montréal j’ai passé deux jours à Ottawa ! J’ai profité du fait que Thibault laisse sa copine toute seule pour aller travailler pour la piquer et faire quelques petits trucs sympas à Ottawa ! Oui il a des choses à faire à Ottawa !

Changement de la garde devant le Parlement ! Oui les Canadiens après avoir piqué le Big Ben ils ont également décidé de voler la tenue des gardes Anglais ainsi que leur tradition du changement de la garde… je vais pas me plaindre leur orchestre jouait très bien !

Ensuite direction l’île Victoria pour vivre une expérience Aborigène ! Ce que l’on voit n’est pas impressionnant mais ce que l’on nous raconte est très intéressant ! C’est une jeune fille qui nous fait le tour du « campement » et nous explique comment vivaient à l’époque les aborigènes selon l’endroit où ils se trouvaient. C’était vraiment très intéressant parce qu’il n’y avait que Haude et moi et elle nous où a parlé un peu plus ouvertement. Et c’est triste de savoir que encore de nous jours les enfants à l’école se moque des enfants aborigènes !

Par contre vous saviez que dans la culture des premières nations la femme joue un rôle très important ? L’organisation sociale dans ces cultures est matriarcale : c'est la mère qui détermine le lignage, et les femmes possèdent la terre. Après son mariage, l'homme emménage chez son épouse, et ses enfants deviennent membres du clan de la mère. Les femmes choisissent également les chefs de clan. Voilà une société qui a tout compris ! :p Est-ce que vous saviez également que les tipis étaient monté par les femmes ? Et selon les experts elles le font en 15 min… il faut qu’on m’explique !

Nous avons également assisté à une démonstration de danse ! Et je pense que toutes les personnes présentes étaient envoûtées par la beauté des danses et surtout impressionnées par une petite fille de 10 ans qui dansait avec plusieurs cerceaux. Elle nous en a mis plein les yeux malgré sa timidité !
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

SL270956

SL270958

SL270959

SL270966

On laisse le meilleur pour la fin… nous avons mangé un hamburger au bison ! Laissez moi vous dire que c’était meilleur que le bœuf ! J

Visite d’un bunker

Le lendemain visite historique : avec Haude nous avons visité un bunker… le Diefenbunker, surnommé ainsi d’après le premier ministre de l’époque John Diefenbaker.

Le Diefenbunker est un abri anti-atomique construit « secrètement » à quelques kilomètres d’Ottawa entre 1959 et 1961. Pour remettre dans le contexte à cette période on est en pleine guerre froide et le monde a peur d’une guerre nucléaire. Le Canada décide alors de construire un abri anti-atomique où les membres du gouvernement pourront s’abriter en cas t’attaque.

lavabos

Je mets secrètement entre guillemets parce que le premier ministre a du avouer la nature exacte de la construction lorsqu’un journaliste un peu trop curieux a survoler le terrain où le bunker était en train d’être construit et a alors compter 78 toilettes sur une remorque située sur le chantier… ce qui représentait beaucoup trop de toilettes pour une base de télécommunications.

Ici pas de toilettes mais des lavabos!


500 personnes auraient pu vivre dans le bunker pendant 30 jours en cas d’attaque nucléaire. La première semaine ils auraient eu droit à des produits frais, au bout de 7 jours … des rations militaires !

tunnelLe bunker, abris souterrain de 4 étages, a une superficie de 30 480 m2 et a nécessité 29 248 m3 de ciment et 5 000 tonnes d'acier ! L'entrée du bunker se trouve à mi-chemin d'un tunnel ouvert, la construction a été conçue de façon à ce que toute explosion au-dessus du sol s'engouffre par le tunnel sans affecter la porte à double sas de l’entrée. Plus impressionnant encore le Diefenbunker a été conçu pour résister à des bombes nucléaires de cinq mégatonnes !

Rentrer dans le Diefenbunker était impressionnant ! Après tout nous ne sommes qu’en 2009 et la guerre froide n’a pris fin qu’en 1991 ! Je suis née pendant la guerre froide… période fascinante de l’histoire (pas ma naissance… la guerre froide bien évidemment !) Alors rentrer dans ce bunker par une porte en acier (qui vaut des millions !) si lourde qu’il en faudrait 10 (vue ma force probablement plus en fait) comme moi pour l’ouvrir, se trouver 4 étages sous terre entourée de 29 248 m3 de ciment et se trouver coupé de l’extérieur… c’était comme un voyage dans le temps ! Les gens devaient vivre avec la peur au ventre…Bien triste l’histoire du 20ème siècle !

porte_coffre_fort

Nous avons également vu la salle où ils auraient gardé l’or en cas d’attaque ! Porte en acier également c’est évident ! Et celle la encore plus lourde que la première ! On peut se dire que c’est assez égoïste de penser à protéger les lingots d’or alors que les familles des membres du gouvernement n’auraient même pas été admises, mais quand on y réfléchit… si une attaque avait eu lieu ils auraient eu besoin d’argent pour reconstruire le pays…

J’ai encore écris tout un romain. Je ne voulais pas faire aussi long mais je me laisse emporter à chaque fois…

Deux petites choses pour finir :

1. J’ai trouvé une page internet où l’ont peut voir les rations militaires selon les pays… Bon appétit !

2. Une pensée pour toutes les victimes d’Hiroshima et Nagasaki. Espérons que le monde ne devienne plus jamais assez fou pour qu’une horreur pareille ne se reproduise.

Bonne semaine à tous.

Nb: Merci à Haude pour les photos du bunker!

Publicité
Commentaires
J
Bonjour la frencheguese,<br /> <br /> Merci et Bravo pour cette nouvelle étape...<br /> Il y avait de beaux bébés, quand même. Et cela<br /> console un peu de la guerre froide et les danses<br /> locales ont dues te redonner la joie de vivre...<br /> Bonne continuation. Nous t'embrassons. jm.
M
oh my god that is so cool! i've always wanted to see the Diefenbunker, cuz I adore the name
H
Coucou Alex,<br /> <br /> Super ton article sur le Pow wow et le Diefenbunker, j'ai eu l'impression de faire une nouvelle fois la visite - c'est plutôt cool en ce jour de reprise de boulot - merci ^^<br /> <br /> Tu sais quoi, vendredi avec Thibault et son frère on est racheté des Natas à la boulangerie portugaise de Montréal, trop, trop bon.<br /> <br /> Ca va bien sinon à Ottawa? J'essaie de t'envoyer des photos de nos 2 jours passés ensemble rapidos.<br /> <br /> bisous
Publicité
Archives
Une Frencheguese au Canada
Publicité