Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Frencheguese au Canada
16 avril 2009

Le V.I.E c’est quoi?

Woao! Le temps passe vite… cette histoire d’essayer de mettre mon blog à jour ne marche pas très bien. Il va falloir que je fasse plus d’efforts! En attendant je me suis dit que je devais parler vite fait du VIE… après tout tout le monde ne sait pas ce que c’est,  n’est-ce pas?  Donc c’est parti…

Le VIE c’est les initiales pour Volontariat International en Entreprise! Il a été mis en place par UBIFRANCE, l’Agence française pour le développement international des entreprises qui est un établissement public industriel et commercial dépendant du Secrétaire d’État chargé du Commerce extérieur et de la DGTPE.

Le VIE permet à des jeunes entre 18 et 28 ans de partir à l’étranger pour une mission professionnelle au sein d’une entreprise française! Un V.I.E peut aller de 6 à 2 ans maximum. Les V.I.E perçoivent mensuellement une indemnité forfaitaire (indemnité voulant dire aussi pas d’impôts pendant la durée du V.I.E! pas mal n’est-ce pas?!), variable suivant le pays d’affectation, mais indépendante du niveau de qualification. Tous les métiers sont concernés! Que l’on soit boulanger ou ingénieur.

En résumée, une aventure professionnelle et humaine! Le VIE est une expérience enrichissante à tous les niveaux.

Mais pour partir il faut soit être français soit ressortissant d’un pays Européen, ce qui est mon cas étant donné que je suis portugaise!

Par contre ne nous voilons pas la face… partir est difficile, il faut être persévérant et parfois avoir de la chance! Il y a environ 18 000 jeunes qui veulent partir pour 7 545 VIE en poste!

Mais vous pouvez aussi forcer votre chance et essayer de “vendre” le VIE aux entreprises, particulièrement aux PME plutôt dynamiques et souhaitant s’exporter. Parce que le V.I.E présentent plein d’avantages pour les jeunes c’est vrai, mais également pour les entreprises! Grâce au V.I.E  l’entreprise est présente sur le terrain, elle envois sur place un jeune qui est motivé et formé et ce à moindre coût! En effet, “la formule V.I.E est une bonne alternative à l’expatriation. En moyenne, le coût annuel d’un V.I.E en Europe s’élève à 20 000 € HT pour l’entreprise (indemnités et couverture sociale).”

Voilà pourquoi cette formule est très intéressante pour les PME qui ont souvent pas assez de ressources pour partir à la conquête des marchés étrangers.

Pour les personnes qui souhaitent en savoir plus allez faire un petit tour sur le site Civiweb où vous pourrez vous inscrire et regarder les offres du moment!

Good luck pour ceux qui souhaitent partir!

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Une Frencheguese au Canada
Publicité